750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes allégées mais toutes aussi gourmandes. Il y a aussi des recettes sans lactose, et sans gluten. Look sur insta : chanolife_healthy

Se régaler en mangeant équilibré !

Doo Waps healthy

Doo Waps healthy

Recette reprise et modifiée de ce site :

https://www.healthyfoodcreation.fr/doo-waps/

Voici une recette de doo waps revisité en version plus saine. Bonnes petites brioches supermoelleuses. Nature ou aux pépites de chocolat tout aussi bon !

C'est pour 4 doo waps, on a réussis à en faire 5 voir 6 un petit peu moins grosses.

- Pour 5 doo waps

Ingrédients :

  • 7cl lait sans lactose (ou lait au choix)
  • 10g de levure de boulanger déshydratée
  • 280g farine de blé
  • 5g sel
  • 1 œuf
  • 60g sirop d'agave (ici 40g cassonade)
  • 50g huile de coco (ici 50g de beurre)
  • 10g de crème de riz (ou de soja ou autre..)
  • 90g pépites de chocolat noir (nous 20g de pépites de chocolat au lait pour 3 briochettes, les autres on les a fait nature)

- Dans un premier temps, chauffer légèrement le lait, il doit être tiède. Verser la levure et laisser agir 15, 20 minutes tout en couvrant le bol d'un torchon propre.

- Dans le bol du robot pâtissier ou un autre saladier, déposer la farine, le sel, le sirop d'agave (ici la cassonade), la crème et l'œuf.

- Ajouter ensuite le mélange levure et lait qui aura gonflé, ainsi que l'huile de coco (ici beurre fondu refroidis), pétrir pendant 5 minutes vitesse minimum au robot ou 15 minutes à la main.

- Mettre la boule de pâte dans un saladier propre, couvrir d'un torchon propre et laisser la pâte 1h30 dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre. On l'a mis dans le micro-ondes. La pâte doit doubler de volume

 

 

Avant / AprèsAvant / Après

Avant / Après

- Dégazer la pâte : repétrir en ajoutant les pépites de chocolat pour enlever l'air qu'elle contient. Puis, former 5 boules bien rondes.

- Déposer les boules dans un moule à cake en silicone ou bien un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Bien séparer chaque boules de pâte car elles vont gonfler et se coller sinon. Disposer les moules sur une plaque de cuisson, les recouvrir d'un torchon propre et sec et laisser reposer 45 minutes

- Préchauffer le four à 180°C.

 

Avant et après le reposAvant et après le repos

Avant et après le repos

- Badigeonner les briochettes avec du jaune d'œuf pour la dorure, étape qu'on a réalisé avec du lait car on avait plu d'oeufs.

- Enfourner 15 à 20 minutes. On les a enlevé des moules au bout de 15 minutes de cuisson et fini la cuisson a l'envers les 5 minutes restantes (car le dessous des doo waps etaient moins cuits).

Doo Waps healthyDoo Waps healthy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article