750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes allégées ou healthy mais toutes aussi gourmandes. Il y a aussi des recettes sans gluten et sans lactose. Tiktok : lesrecettesdechanol

Hallots (pain brioché)

Hallots (pain brioché)

Recette reprise de ce site :

http://piroulie.canalblog.com/archives/2011/09/21/21962010.html

De trop bons pains moelleux, on a adoré ! Pour le petit déjeuner ou au goûter un délice.

Pour 3 pains hallote

Ingrédients : 

  • 520g de farine type 55 (ici type 45 utilisé)
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cuill. à café de sel
  • 7,5 cl d'huile neutre
  • 20g de levure fraîche (ou 1 cuill. à soupe bombée de levure sèche de boulanger)
  • 25 cl d'eau tiède
  • 1 jaune d'oeuf + 1 cuill. à café d'eau pour la dorure (ici on a utilisé du lait comme on avait pas d'oeuf)

- Dans un bol, mettre la levure, le sucre et 15cl d'eau tiède. Laisser reposer une demie heure.

- Mettre dans le mélange dans le robot à pâtisserie, y ajouter la farine, 10cl d'eau, l'huile et le sel. Mettre en route le robot, la pâte doit être souple et ne plus adhérer au paroi du bol tout en étant légèrement collante. Si la pâte est trop sèche ajouter 3 à 5cl d'eau.

Laisser lever la pâte 1 à 2 heures.

- Dégazer la pâte, puis, former les pains :

Diviser la pâte en 3, puis, étaler les 3 boules de pâte en rectangle à l'aide d'un rouleau.

Mettre les rectangle de pâte à la verticale et réaliser des lanières dans le bas de chaque rectangle avec un couteau.

Rouler le rectangle sur lui même et rabattre les lanières sur le rouleau.

 

Les 3 premières photos qui montrent le façonnage viennent du site d'où j'ai pris la recette. Et la dernière photo des pains finis et façonnés est ma photo.Les 3 premières photos qui montrent le façonnage viennent du site d'où j'ai pris la recette. Et la dernière photo des pains finis et façonnés est ma photo.
Les 3 premières photos qui montrent le façonnage viennent du site d'où j'ai pris la recette. Et la dernière photo des pains finis et façonnés est ma photo.Les 3 premières photos qui montrent le façonnage viennent du site d'où j'ai pris la recette. Et la dernière photo des pains finis et façonnés est ma photo.

Les 3 premières photos qui montrent le façonnage viennent du site d'où j'ai pris la recette. Et la dernière photo des pains finis et façonnés est ma photo.

- Laisser lever encore une fois 30 à 45 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Badigeonner les pains avec du lait au pinceau comme nous ou un jaune d'oeuf battu.

- Enfourner les pains pendant 20 minutes environs, ils doivent être dorés. attention en fin de cuisson car ils dorent vite.

 

Hallots (pain brioché)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Très réussis ! C'est vraiment joli ce façonnage, j'aimais bien le blog de Piroulie , une des pionnières des blogs de cuisine , j'ai été très peinée lorsqu'elle nous a quittés, heureusement son blog est toujours ouvert
Répondre
C
ouiii c'est un beau blog
C
Oui merci